Michael Wenzel
Terroir
Philosophie
Cépages phares
Ce qui le rend unique
Domaine de 10 ha situé sur les collines de Rust, sur la rive ouest du lac de Neusiedl à 5km de la frontière hongroise. Terroir d’exception à majorité calcaire au nord pour le rouge, et granitique au sud pour le blanc.
Michael croit particulièrement dans l’humain et le végétal. Il préfère investir dans l’homme plutôt que dans les machines. Constamment à la recherche du mieux, Michael ne perd jamais de vue l’essentiel. C’est un vigneron méticuleux et intellectuel, il forme notamment des apprentis Master of Wine dans le centre de formation voisin.
Le Burgenland est le terroir de prédilection du Blaufränkisch et du Furmint dont il fait son fer de lance. Autrefois cépages dominants autour de Rust, ceux-ci avaient disparu du vignoble dans la tourmente du 20e siècle.
Le plus visionnaire et star des vignerons « natures » d’Autriche qui conçoit son vignoble comme un laboratoire à ciel ouvert, et qui se distingue par une philosophie particulièrement exploratoire et avant-gardiste. Un ayatollah de la Stockkultur, une méthode culturale de plantation à haute densité sans palissage.