Terroir
Philosophie
Cépages phares
Ce qui le rend unique
Vignes travaillées en biodynamique sur sols calcaires exposés plein sud. Taille douce, effeuillage et régulation des grappes sont ici les maître mots. Hugo favorise la biodiversité du sol, la présence de moutons en pâturage et la friche en bordure pour maintenir la vitalité du terroir.
Hugo Stewart, visionnaire et pionnier de la biodynamie et des vins effervescents en Angleterre. Après avoir créé et dirigé pendant 10 ans les Clos Perdus dans le Languedoc, Hugo revient sur la ferme familiale dans le Wiltshire où il récolte ses premiers raisins en 2018. Proche de Nicolas Joly, il fait désormais partie de Renaissance des Appellations.
En quelques mots : biodynamie, taille douce, égrappage, moutons dans les vignes, presse verticale traditionnelle, fermentation spontanée, levures indigènes, élevage en fûts et en amphores, travail par gravité... Une philosophie complète et aboutie
Par son sol crayeux similaire à la Champagne, le Wiltshire est le berceau du Pinot Noir, du Chardonnay, du Meunier et du Pinot Gris, travaillés par Hugo et son équipe en taille douce et récoltés à maturité optimale.
La Rolls-Royce des méthodes traditionnelles (champenoises) anglaises : un jardin de 2ha sur sols crayeux, non dosé avec vinification et élevage sous bois ! Une collaboration inédite entre Hugo, qui veille sur les vignes, et Daniel Ham, œnologue du Domaine Langham.




