top of page

Datil - Manon Fleury

Mais que se cache-t-il derrière le nom Datil ? Une fleur ? Un lieu ? Un animal ? En toute honnêteté, nous n'avions pas eu la curiosité de nous renseigner sur la signification du nom de ce restaurant ouvert il y a seulement 2 semaines. La découverte fût donc totale à l'arrivée devant la devanture toute de bois vêtue, au coeur du 3ème arrondissement de Paris.

Inutile ne faire durer le suspense davantage, car le nom fait écho à toute l'essence du restaurant et va dès maintenant vous plonger dans l'univers tout particulier de Manon Fleury, une cheffe talentueuse très attendue sur la scène parisienne.


Datil, c ’est le nom d'une variété ancienne de prune, récemment remise au goût du jour. Datil est aussi le nom d'un piment américain et le nom en espagnol des dattes.

Ce mot dirige naturellement vers le végétal qui sera au centre du projet.



L'année 2023 est riche en découvertes et en nouveautés ! Après la rencontre récente de Géosmine et de son chef Maxime Bouttier, nous voilà attablés chez Manon Fleury dans son restaurant Datil.

On aperçoit à travers la devanture, étroite mais identitaire, une longue salle de tables épurées et végétales. Une décoration très soignée, élégante et minimaliste laisse imaginer l'ambiance. Le restaurant est porté sur l'épure, les matériaux bruts, une forme de simplicité réconfortante dans un Paris souvent effréné.

On manque un peu d'intimité car les tables sont très rapprochées, mais qu'importe. On est là avant tout pour passer un bon moment en se laissant immerger dans un voyage gastronomique.


Au déjeuner, un menu unique à 65€ avec entrée, plat, dessert et de nombreuses ramifications en amont et en aval est proposé. On apprécie ces tables qui mettent en lumière certains produits basiques en les transformant, les déclinant au grés des saisons. C'est là que le sourcing prend tout son sens pour travailler un produit de qualité dont la cheffe connaît toute la chaîne de production.

En apéritif, c'est le maïs qui fait son show en différentes séquences : en tuile avec des fleurs, en crème, en bouillon et en beignet façon tempura honteusement gourmand.

Le poisson a également marqué les esprits : l'accord crevettes et pickles de pèche a fait sensation par un jeu de textures et d'équilibres fascinant.

Dans l'ensemble, on se souviendra de cette cuisine innovante, moderne qui met en valeur le produit avec des saveurs délicates et subtiles. Chaque élément est sublimé sans chichi et sans fioriture. Juste ce qu'il faut en saveurs, assaisonnements et originalité. Authentique est sans doute le mot qui décrirait le mieux notre expérience de Datil.



Évidemment nous nous devions d'explorer la carte des vins, qui regorge de pépites de France et d'ailleurs dont beaucoup nous étaient inconnues.

Nous nous sommes donc laissés guider par Valentine, qui avec Manon et Laurène ont construit une carte à leur image : des références engagées et une attention portée à la diversité des terroirs, des genres, des procédés.

La carte est très portée sur les vins natures, mais le nature bien fait, par des vignerons attentionnés, sérieux et avant-gardistes. Même si (sans grande surprise) Datil manque encore de profondeur de millésimes et d'étoffe dans la diversité des régions et des styles de vins, on y trouve beaucoup de choses intéressantes qui accompagnent à merveille la cuisine de Manon. C'est à cela que l'on reconnaît aussi une expérience gastronomique aboutie : la cohérence entre la cuisine et les vins. Et chez Datil, les deux se répondent parfaitement.



Datil en quelques mots :
  • Un restaurant créatif et contemporain qui met l'accent sur le produit en sublimant chaque ingrédient à travers une cuisine authentique et sincère. Un respect du terroir, des producteurs, du produit cuisiné jusqu'au clients

  • Cadre chaleureux et élégant aux matières brutes avec certaines touches féminines : petites fleurs sur les tables, couleurs douces, beaucoup de bois

  • Un repas équilibré, bien proportionné, léger et délicat

Datil en 3 anecdotes :
  • L'expérience WC est incroyable ! Au-delà de design, de la propreté et de l'espace, nous nous souviendrons de l'ambiance sonore qui accompagne votre petit moment : au travers de courts interviews, les producteurs partenaires vous dévoilent leur histoire, leurs produits, leur philosophie

  • Un geste très apprécié de la part de la sommelière Valentine : nous lui faisons confiance pour le choix d'un vin rouge qui malheureusement ne fait pas l'unanimité à table en raison de sa jeunesse. Ni une ni deux 3 nouveaux choix s'offrent à nous davantage en accord avec nos attentes, et cela sans sur-facturation

  • Petit chien accepté dans le restaurant 😉 Merci pour Tokaj



Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page