top of page

Mettez-vous au Chenin !

Le 21 juin dernier, CELLART organisait sa première grande expérience oenologique au Cross Liner, un lieu atypique en plein coeur de Paris. Le Chenin était au centre de toutes les attentions pour cette première édition. 9 cuvées ont été dégustées dans cadre convivial et chaleureux, où les participants ont été immergés dans une ambiance musicale en accord avec les vins dégustés.


L’envie de monter une dégustation 100% Chenin dans un lieu atypique et qui nous ressemble nous démangeait depuis longtemps ! Nous voulions de l’âme, de la vie, du partage et surtout de très jolis flacons.

Le 21 juin dernier, nous organisions donc … La Chenin Party avec accords vins et musiques ! Sans doute la première expérience œnologique d’une longue série.


Ce sont 25 personnes qui nous ont fait confiance pour cette première et superbe soirée.

Le principe est simple, nous servons un Chenin et lançons la musique choisie par le vigneron à l’origine de la cuvée. Les convives s’imprègnent du vin et de la musique, tous les sens sont en éveil, on se concentre alors davantage et on perçoit certaines nuances et subtilités.


Voici les vins et musiques que nous avons découverts durant cette soirée.



1. Domaine La Grange Tiphaine | Nouveau Nez 2019

Montlouis-sur-Loire – Touraine | The Lightning Seeds, « Pure »

Le bal démarre avec cette union charnelle qui tourne autour de la pureté et de la naturalité. Un superbe pétillant naturel précis, intense et maîtrisé.


2. Ch. de Plaisance | Ronceray 2020

Anjou – Anjou noir | Mario Batkovic, « Restrictus »

On continue ensuite avec ce qui a été sans doute le coup de cœur général de la soirée. L’accord atteint des sommets, l’ensemble est dynamique, excitant et envoûtant. Ronceray se goûte magnifiquement bien ce soir-là et l’ensemble des convives sont sous le charme !


3. Domaine Bernard Baudry| La Croix Boissée blanc 2020

Chinon – Touraine | Chagrin d’Amour, « Chacun fait ce qu’il lui plait »

La Croix Boissée est un petit bonus de dernière minute pour accompagner une musique choisie par Kieran et qui représente notre aventure depuis ses débuts ! On entre alors dans un univers plus charnu et enveloppant.


4. Domaine du Clos Naudin | Vouvray sec 2013

Vouvray – Touraine | John Mayer, « Vultures »

C’est au tour du Clos Naudin d’entrer dans la danse et de jouer avec nos sens. Le 2013 nous rappelle l’aspect très cristallin et pur de la guitare de ce morceau. Le temps et le tempo sont des éléments indispensables de l’équation et du résultat de cet accord flamboyant !


5. Domaine de Bellivière | Rosiers 2019

Jasnières – Touraine | Matthieu Chedid, « M – Mojo »

L’ambiance change d’un coup à l’entrée de ce vin et la musique qui l’accompagne ne laisse aucun doute. L’envie de danser nous prend et gagne notre palais. Un accord à reproduire chez soi !


6. Domaine aux Moines | Savennières Roche aux Moines 2018

Savennières – Anjou | Billy Paul, « So glad to see you again »

Retour dans l’Anjou Noir pour deux accords très différents. Le 2018 est complexe, salin, profond et on reconnait ici la personnalité si joyeuse et débordante de Tessa.


7. Domaine aux Moines | Savennières Roche aux Moines 1998

Savennières – Anjou | Dire Straits, « Brother in arms »

L’accord du 98 est l’antithèse du 2018. Une vraie madeleine de Proust, la nostalgie nous gagne et l’on entre presque en méditation et en introspection.


8. Domaine La Grange Tiphaine | L‘Équilibriste 2018

Montlouis-sur-Loire – Anjou | Pink Floyd, « The great gig in the sky »

Un accord sur le fil nous est ensuite dévoilé par les Delecheneau. Il joue à 100% sur l’équilibre entre sucrosité et tension à l’instar de la voix de Clare Torry en équilibre permanent. Nous étions, le temps d’un instant, des funambules.


9. Domaine du Clos Naudin | Vouvray Moelleux 2009

Vouvray – Touraine | Santana, « Europa »

Pour clore le bal et ce premier évènement, nous avons demandé à Philippe Foreau de nous dénicher une pépite de son œnothèque. L’accord est une vraie métaphore d’un coucher de soleil idyllique. Le Rideau descend lentement et avec grâce. Le silence s’installer. Tout le monde est transporté. L’harmonie est parfaite.


Un grand merci à tous les vigneronnes et vignerons qui nous ont accompagné dans ce beau projet par leurs vins, leur passion et leurs goûts musicaux éclectiques et frissonnants ! Merci également à tous les participants qui nous ont fait confiance pour ce premier évènement 100% CELLART.

A très vite pour un nouvel épisode !




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page