top of page
Pierre Fischer

CELLART chez Deloitte Luxembourg



Début mai, CELLART a organisé et animé une dégustation pour une trentaine de collaborateurs de l’équipe de Deloitte Luxembourg. Nichés au dernier étage du DSquare, nous avons conduit les participants à travers un voyage des vignobles français du Nord au Sud. Un moment de découverte et de convivialité où amateurs et néophytes ont pu aborder ensemble des thématiques intéressantes liées au monde du vin.

Nous avons choisi pour cette première dégustation chez Deloitte Luxembourg d’effectuer une véritable introduction et initiation au vignoble français et aux différentes pratiques culturales viticoles (conventionnelle, bio, biodynamie).

Voici le déroulé de ce moment oenologique :


Pouilly-Vinzelles 2020 du domaine Marc Jambon, un chardonnay du Sud de la Bourgogne qui a permis aux dégustateurs d’entrer dans la dégustation avec une cuvée intelligible et consensuelle. Un vin simple, charmeur avec une belle acidité qui a plu à l’ensemble des 30 participants.


Nous sommes ensuite monté au Nord de la France avec le Pinot Gris Bruderbach Le Menhir 2018 du domaine Loew. Un cépage que les convives ont appris à découvrir à travers le très beau travail en biodynamie d’Etienne Loew.


Ce fut ensuite au tour de Marcel Richaud et de son Terre de Galets 2020 de nous faire voyager en nous ramenant dans le Sud de la France à quelques kilomètres d’Orange. Un vin frais, puissant et dynamique qui nous a montré à quel point un travail presque nature dans les vignes et le chai apporte de la tension et de la sincérité au vin.

Nous avons ensuite fait un crochet par le Bordelais avec un Saint-Émilion Grand Cru 2018 du Château Pipeau. Un vin qui nous a permis d’entrer dans le monde des crus classés et d’en expliciter les avantages et les inconvénients.


Afin de clôturer la dégustation, nous avons proposé à l’aveugle … la cuvée Boémius des Cidres d’Hotte. Plantés sur des terrains calcaires, les pommiers à l’origine de cette cuvée apportent fraîcheur, minéralité et vivacité à ce cidre. Une découverte qui n’a laissé personne indifférent.


À la suite de la dégustation, un joli moment de convivialité a été proposé autour de quelques flacons du très joli crémant “Les Reipes” de la Maison Louis Picamelot sur le millésime 2016.

De très belles rencontres et un accueil chaleureux de la part de toute l’équipe de Deloitte Luxembourg !




Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page