top of page

🗝🍾 Un beau projet de cave personnalisée et sur mesure !

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023



Après plusieurs mois de réflexions, de dégustations, de nombreux aller-retours pour affiner la sélection, la cave est prête !

Ce ne fût pas une mince affaire, mais le projet fût passionnant de A à Z.

La page blanche s'est rapidement remplie. Face à nous, nous avons eu un amateur passionné et passionnant, curieux et ouvert d'esprit. Le champs des possibles est vaste et le plus difficile est de cibler correctement ses goûts et ses attentes...


Mais revenons à la base : comment concevoir une cave idéale ?

Nous voyons une cave comme le prolongement de soi. Elle reflète notre identité, nos goûts et nos habitudes de vie. Une cave idéale vit dans le temps au grès des découvertes, mais aussi des goûts qui évoluent. Elle se compose de vins de garde, d'autres à consommer plus dans l'immédiat, des bouteilles de soif à ouvrir à la volée, d'autres à prévoir pour des occasions particulières. Il faut toujours pouvoir avoir la parfaite bouteille à portée de main !


Un accompagnement personnalisé et un suivi minutieux sont primordiaux pour rassurer le détenteur de la future cave. Conscients que cela représente un investissement et un engagement certains, rien ne doit être laissé au hasard. La fenêtre de tir est restreinte : si la cave ne coche pas toutes les cases, les bouteilles vont finir ensevelies sous une épaisse couche de poussière et certains vins vont tristement finir aux oubliettes.



Nous organisons donc nos constitutions de cave selon un rituel assez précis et en plusieurs étapes :

  1. Un Entretien initial pour comprendre les attentes, les orientations, les goûts et besoins

  2. Une première dégustation pour comprendre les modes de consommation de l'amateur, la manière de déguster, d'ouvrir une bouteille, mais aussi de regarder une étiquette... tout est important !

  3. Nous faisons ensuite une première proposition de cave selon les critères retenus (types de vins, budget, volume de cave)

  4. Deuxième dégustation pour affiner la sélection et discuter de nouveau

  5. Puis nous affinons afin de valider une liste définitive

  6. Organisation de la livraison et rangement des bouteilles en cave - un joli moment toujours emprunt d'émotion pour tous

  7. Dégustation (ou déjeuner) de clôture et remise du livre de cave digital (VinoCell) qui permet de gérer sa cave simplement et de toujours être au fait de son stock

Le défi principal de cette cave a été de répondre aux attentes d'un client connaisseur mais très ouvert d'esprit, et donc de choisir les bonnes références dans chaque région, dans la limite du volume prédéfini. L'objectif était de constituer une cave hybride dont les vins puissent se garder, mais également être dégustés sur la jeunesse. Le choix s'est fait sur des vins souples avec une grande buvabilité, même dans les régions plus traditionnelles comme le Rhône ou Bordeaux. Un focus majeur sur le Rhône a été choisi.


Les avantages pour le client : une cave sur mesure qui correspond parfaitement à ses goûts et ses attentes, livrée clé en main dans sa cave aux Chais de France. La cave représente une base solide, et sera évidemment complétée au grès d'autres découvertes, de rencontres et de dégustations.

Le gain de temps est non négligeable ! Dénicher toutes ces pépites peut prendre des mois voire des années. Nous mettons toute notre expertise et nos connaissances au service des caves que nous formons. En 2 mois la cave est constituée 💪🤝


Merci pour ta confiance accordée pour ce beau projet !




39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page