top of page

Une fin d'année avinée

Les dernières semaines de l'année ont été riches en dégustations et autres expériences oenologiques dans les entreprises et chez les particuliers. Nous avons rencontré un public curieux, réceptif et que nous avons su embarquer dans un univers viticole riche et passionnant.

Retour en images sur quelques temps forts de novembre et décembre, des mois particulièrement intenses pour CELLART !


GSF | Dégustation initiatique | 16 novembre

L'entreprise GSF a fait appel à CELLART pour l'organisation d'une soirée dégustation dans le cadre de son séminaire d'équipe où plus de 30 collaborateurs des quatre coins de la France se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux pendant deux jours de team building.


L'expérience oenologique, qui a pris la forme d'une dégustation initiatique de 5 cuvées, s'est déroulée aux Chais de France sous le regard bienveillant de Guillaume, propriétaire des lieux. La soirée a débuté par une visite des galeries souterraines dédiées au stockage de vin, où des centaines de particuliers entreposent des flacons rares et précieux dans leurs caves privatives. Un lieu magique que découvrent les collaborateurs de GSF et qui les plonge dans une ambiance oenologique immersive.


La deuxième partie de la soirée s'est déroulée dans un espace de dégustation entièrement imaginé et aménagé avec notre partenaire Architecture Intérieur du Vin qui en a fait un showroom de ses mobiliers de cave sur mesure. 5 cuvées ont été présentées dans un format convivial mêlant dégustation et cocktail dînatoire. Le lieu se prêtait à des interactions fortes avec le public, qui s'est montré curieux, réceptif et intéressé. Un beau moment d'échange et de partage, pour lequel nous remercions tout particulièrement Ramtine, à l'initiative de cette soirée.


Vins dégustés : Pinot Brut (Weingut Franckenstein), Mâcon-Verzé blanc 2021 (Domaine Nicolas Delfaud), Haut-Médoc 2017 (Clos du Jaugueyron), Vacqueyras Garrigues 2017 (Montirius), Layon 2018 (Domaine Belargus)



Jeantet Avocats | Mini-salon oenologique & dégustation sur mesure | 6 décembre

Jeantet Avocats nous a accueilli une nouvelle fois pour une après-midi entière dédiée au vin, dans un format nouveau. L'ensemble des collaborateurs ont pu découvrir les cuvées sélectionnées par CELLART pour cette fin d'année.


L'après-midi s'est déroulée sous forme de mini-salon où chacun pouvait librement venir déguster un ou plusieurs des 9 vins que nous avons présentés à cette occasion. Toutes les cuvées étaient disponibles à la vente, permettant de préparer au mieux les repas de fin d'année. La sélection de vins a été pensée pour être ambivalente et consensuelle, afin que chacun y trouve son bonheur. Environ 50 collaborateurs ont fait preuve d'intérêt et de curiosité et sont passés au stand à la découverte du vignoble français. Si certains ont fait un passage éclair en allant à l'essentiel, d'autres ont pris leur temps, se laissant porter au gré de la dégustation.


La soirée était réservée aux associés et counsel qui ont eu la chance de découvrir quelques unes des plus grandes appellations de France, parmi lesquelles Puligny-Montrachet, Margaux ou encore Sauternes. Des vins à la fois traditionnels, mais tout de même porteurs de sens et d'une âme particulière. L'objectif était de mettre en avant des domaines réputés pour la qualité de leur travail et leur prestige, qui sont relativement inaccessibles aujourd'hui. À l'approche de Noël, cette soirée était l'occasion de se réunir autour de bonnes bouteilles dans un cadre informel et chaleureux.


Vins dégustés - partie 1 : Brut Blanc de Blancs (Champagne Franck Bonville), Les Reipes 2016 (Maison Louis Picamelot), Terre de Galets 2020 (Domaine Marcel Richaud), Haut-Médoc 2017 (Clos du Jaugueyron), Fixin 2018 (Domaine Pierre Gelin), Mâcon-Chardonnay "Les Combettes" 2020 (Domaine Guillot Broux), Vouvray demi-sec 2018 (Domaine du Clos Naudin), Cidre Boémius (Ferme d'Hotte)


Vins dégustés - partie 2 : Mouvance 17 (Champagne Alexandre Lamblot), Cuvée fût de chêne MV17 (Champagne Henri Giraud), Puligny-Montrachet 1er Cru "Les Champs Gains" 2018 (Vincent Girardin), Nout 2016 (Clos du Jaugueyron), Châteauneuf-du-Pape 2020 (Clos des Papes), Volnay 1er Cru "Clos des 60 Ouvrées" 2017 (Domaine la Pousse d'Or), Château Rieussec 2002



Dégustation privée | Soirée de Noël d'équipe | 13 décembre

Quoi de plus beau que de se retrouver en équipe pour une soirée de Noël sous le signe du partage ! C'est ce qu'ont fait Cécile Merlin et son équipe de Mondelez le mardi 13 décembre. CELLART était convié pour une animation oenologique destinée à faire découvrir aux participants plusieurs thématiques phares du monde viticole.


4 couples de vins ont été dégustés à l'aveugle pour mettre en lumière 4 sujets relatifs au monde viticole. Les deux premiers vins avaient en commun leur effervescence "nature". Le deuxième couple mettait en avant l'évolution d'un vin (dégustation du même vin avec 21 ans d'écart). Le troisième duo comprenait deux vins issus du même cépage (Trousseau), l'un vinifié en vin blanc et l'autre en vin rouge. Pour finir nous avons présenté deux vins rouges avec des élevages particuliers, l'un dans des vieux foudres et l'autre dans des cuves en ciment.


L'objectif était à la fois de partager nos connaissances du monde viticole, mais aussi de déconstruire certaines idées sur le vin. Cette soirée était particulièrement chaleureuse. Tout le monde a joué le jeu et s'est montré intéressé.

Merci Cécile d'avoir fait appel à CELLART, et bravo pour votre esprit d'équipe !


Vins dégustés : Mauzac Nature (Domaine Plageoles), ADN de Meunier (Champagne Christophe Mignon), Savennières 2019 et Savennières 1998 (Domaine aux Moines), Blanc de Grevillère et Trousseau "Les Damelières) (Domaine Dugois), Garrigues 2017 (Montirius), Émilien 2019 (Le Puy), Cidre Boémius (Ferme d'Hotte)


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page