top of page

La face cachée de la Provence

Dernière mise à jour : 18 août 2022

La Provence, les cigales, les oliviers, la mer et surtout le rosé... Alors oui, mais pas que ! Région idyllique qui respire les vacances, c'est également un coin qui recèle de vignobles très variés et d'appellations méconnues qui méritent pourtant toute notre attention. Car la Provence, ce n'est pas que le rosé pâle et léger que l'on sirote les pieds dans l'eau. Elle a bien plus à offrir en termes de vins, dont certains sont quasiment intouchables aujourd'hui...

Partons à la découverte de la face cachée de la Provence, celle que vous ne connaissez peut-être pas encore mais que vous allez adorer à la fin de cet article !



Bandol


Tout le monde connaît Bandol, mais saviez-vous que Bandol se situait au coeur du vignoble de Provence ? Appellation réputée dans le monde entier, elle s'étend aujourd'hui sur 1.555 hectares répartis sur 8 communes. L'ensoleillement y est idéal, pas uniquement pour les vacanciers qui s'y prélassent toute l'année, mais aussi pour les vignes qui jouissent d'un climat méditerranéen chaud et venteux. Le mistral y a également son importance en jouant le rôle de sèche-feuilles. Car sans humidité moins de maladies, et sans maladies il est plus simple de cultiver ses vignes en bio voire et biodynamie.


Bandol se distingue par un cahier des charges particulièrement exigeant : vendanges exclusivement manuelles, un rendement limité à 40 hl par hectare et un élevage de 18 mois en fût ou foudre pour les rouges. Le rosé reste certes majoritaire (73% de la production), mais évolue vers des vins plus charpentés et plus techniques. Les rouges participent également largement à la réputation de l'appellation pour leur grand potentiel de garde et la particularité de leur assemblage qui fait la part belle au Mourvèdre.

Si vous faites un crochet par Bandol, ne ratez pas certains domaines mythiques de l'appellation, parmi lesquels on peut citer le Domaine Tempier et ses parcellaires emblématiques, le Château de Pibarnon niché dans les hauteurs de Bandol, ou le Domaine de La Tour du Bon réputé pour ses vins purs vinifiés en amphores.



Palette


Non, on ne parle pas des palettes en bois qui de nos jours sont les star des tutos DIY pour l'élaboration de canapés, tables basses et autre meubles vintage. Il s'agit bien d'une appellation de Provence que tous les amateurs ont probablement déjà croisée lors d'une dégustation. Et ce malgré sa petite taille qui en fait une des plus petites appellations de France. Seulement 46 hectares ! Un petit jardin que se partagent 4 domaines indépendants ainsi qu'une cave coopérative minoritaire. Là aussi le climat y est idéal : situé sur les contreforts de la montagne Sainte-Victoire, le vignoble bénéficie des brises marines et du souffle des vents d'ouest, tout en étant protégé du mistral.


Contrairement à Bandol qui a fait du Mourvèdre sa spécialité, ici tout est permis. Ce sont non moins de 25 cépages qui peuvent être assemblés, offrant une complexité et une richesse aromatique exceptionnelle.

Là aussi l'exigence est extrême pour l'élaboration de grands vins de garde : vendanges manuelles, élevage en foudres de 8 mois pour les blancs et 18 mois pour les rouges, puis beaucoup de patience avant la dégustation. Les blancs charpentés et musclés sont aussi confidentiels que sublimes. Ils entrent pour nous dans le haut du classement des vins blancs de Provence, et ne sont pas sans rappeler les vins du Rhône nord.


Si vous êtes de passage, osez pousser les portes du Château Crémade qui vous accueillera avec plaisir et vous révèlera tous les secrets de cette appellation intime. En 1874 Émile Zola s'installait au sein même du Château pour écrire La Faute de l'Abbé Mouret, et dix ans plus tard Paul Cézanne posait son chevalet non loin de là pour sa série de toiles inspirées par la Montagne Sainte-Victoire.

N'oublions pas non plus le Château Simone, plus traditionnel et conservateur qui a fortement contribué à la réputation de l'appellation, et Henri Bonnaud, domaine familial implanté depuis 1920.



Coteaux d'Aix-en-Provence


Avec l'appellation Coteaux d'Aix, on change de registre : 4.200 hectares répartis sur 49 communes entre Aix-en-Provence et Marseille, 189.000 hectolitres produits chaque année dont la star, le rosé, représente 60% de la production. Des chiffres à faire tourner la tête et qui poussent certains amateurs à s'en détourner !

Mais l'appellation a bien plus à offrir. Derrière ces chiffres mirobolants se cachent certains domaines discrets mais réputés, et d'autres qui disruptent le marché du vin par une philosophie originale et avant-gardiste.


Dans la première catégorie on appelle à la barre le Domaine Hauvette, dirigé d'une main de fer par la redoutable Dominique Hauvette. Conseillé par Éloi Dürrbach, du célèbre Domaine Trévallon, elle récolte sa première vendange en 1988. En biodynamie depuis 2003, elle respecte comme personne les origines des sols et l’authenticité de ses terroirs pour produire de magnifiques rouges. On ressent dans ses vins une âme particulière et une sensibilité forte pour le terroir. Racées, pleines de vie, intenses et tout en relief, les cuvées expriment à merveille un parfum sudiste délicat, sans manquer de structure.


Dans la deuxième catégorie on citera l'exemplaire et charismatique Peter Fischer, du Château Revelette. Une philosophie à la fois proche et éloignée de la précédente vigneronne. Proche pour l'attention au terroir, ses vinifications traditionnelles et respectueuses du raisin, et éloignée pour son envie d'innover, de surprendre et de s'amuser. Car le vin, Peter le vit et sa générosité n'a d'égal que son expertise dans les vinifications. Ses cuvées se déclinent en 3 gammes : la gamme Château, représentative de l'arrière-pays de l'appellation, la gamme des Grands Vins (Grand Blanc et Grand Rouge) et la gamme Pur, des cuvées éternellement expérimentales qui ont fait évoluer le reste des cuvées vers plus de pureté et de naturel. Vous l'aurez compris, chez Peter rien n'est laissé au hasard. Ses gênes allemands y sont peut-être pour quelque chose, mais ce qui est sûr, c'est qu'il s'agit d'un des vignerons les plus respectés de la région, qui a très tôt su se faire une place d'envergure dans la région.


Alors, vers quelle contrée vous emmènera votre prochaine escapade ?






Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page